Votre projet
a besoin d'espace ?
Espaces de travail, ateliers, bureaux et coworking
Le centre a pour mission d’accueillir des jeunes entreprises
Les Ateliers des Tanneurs
Le centre d’entreprises a pour mission d’accueillir et d’accompagner de jeunes entreprises bruxelloises dans un lieu dynamique et pluridisciplinaire.
5000m² sont réservés à l’hébergement d’activités économiques qui recherchent un lieu de caractère, un environnement stimulant, ainsi que des services et du conseil.
Les Ateliers des Tanneurs disposent d’espaces de production (ateliers) de dimensions variables, de bureaux privatifs, coworking, surfaces commerciales, salles de réunion, à des prix attractifs, et accueillent aujourd’hui une soixantaine d’entreprises.
Les Ateliers des Tanneurs privilégient l’accueil des entreprises en phase de démarrage qui mettent de préférence au coeur de leur projet des valeurs éco-responsables.
Plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs ont fait le choix de prendre un espace de travail aux Ateliers des Tanneurs. Ce qu’ils y trouvent vaut bien plus qu’une simple solution d’hébergement, ils bénéficient d’une palette de services pour les aider à développer leur activité, ainsi que d’une animation professionnelle favorisant la rencontre et les échanges.
5000 M²
d’activité
économique
Un vaste complexe de caractère entièrement rénové.
L’ensemble architectural remarquable, composé du Palais du Vin et des grands magasins Merchie-Pède, est le témoin d’une activité économique florissante au début du siècle dernier. Anciennement dédicacés au négoce du vin et aux grands magasins textiles, ces deux bâtiments sont représentatifs de l’activité commerciale du quartier, très prospère à l’époque. L’achat de cet îlot par le CPAS de Bruxelles s’inscrit dans une logique de préservation du patrimoine et de rénovation urbaine.
Un acteur dynamique et responsable au coeur de la cité
Au coeur des Marolles le centre d’entreprises des Ateliers des Tanneurs est le résultat d’une politique de développement socio-économique globale du quartier, dont l’initiative revient au CPAS de Bruxelles, propriétaire du bâtiment. Le centre a été envisagé pour générer des retombées positives pour tout le quartier, par la création d’activités économiques et d’emplois. Aujourd’hui, près de 300 personnes y sont actives. Ainsi, pour la première fois, un CPAS assume sa mission sociale au travers d’un projet économique.