Les Ateliers des Tanneurs

sont un lieu vivant qui allie hébergement d'entreprises et organisation d'événements.

Home › Présentation
Les Ateliers des Tanneurs, un moteur de développement au centre-ville

Le centre d'entreprises d'économie locale  Les Ateliers des Tanneurs  est situé dans l'ancien  Palais du Vin  et les anciens grands magasins Merchie-Pède. Ce vaste complexe Art nouveau de plus de 8000 m² a été classé et entièrement rénové.

Les Ateliers de Tanneurs sont un véritable pôle de développement économique créateur d'emplois dans un quartier qui bouge !

Le centre d’entreprises d’économie locale, pôle de développement économique et social

Le centre d’entreprises occupe actuellement  8000 m² de ce vaste complexe Art nouveau.

Près de 5000 m² sont réservés à l’hébergement d’activités économiques : espaces de production,  bureaux,  surfaces flexibles et surfaces commerciales pour accueillir des entreprises en phase de démarrage, ainsi qu’un restaurant,  ouvert au public le midi, dans  la Halle aux Fûts.

(photo Marc Stevens - IMAGE by)

De l’activité, il n’en manque pas ! Les Ateliers des Tanneurs affichent pratiquement complets avec une cinquantaine d’entités économiques hébergées et plus de 150 personnes actives.

Le centre d’entreprises se profile vers des axes sectoriels spécifiques : l’agro-alimentaire, les nouveaux métiers de la communication, l’organisation d’événements avec plusieurs prestataires tout à fait complémentaires. L’économie sociale est présente avec la société coopérative de titres-services 1000 Services et un projet d’insertion socioprofessionnelle dans l’informatique, sous la forme de ILDE, Atelier Tic Tanneurs. Ces deux projets occupent une soixantaine de personnes.

Toutes pourvoyeuses d’emploi, les entreprises hébergées sont un levier du développement économique. La majorité des personnes travaillant sur le site sont issues de la région bruxelloise.

Le centre d’entreprises d’économie locale est devenu une référence pour les entrepreneurs motivés.

Ce qu’ont en commun ces entreprises starters, outre la volonté de s’inscrire dans une dynamique économique en créant de l’emploi  et/ou en participant à la formation ou à la réinsertion  de personnes infraqualifiées, c’est bien évidemment l’envie d’être situées dans un espace magnifique et de pouvoir échanger entre voisins des idées, des informations, des outils… Elles bénéficient aussi toutes des services de base offerts par le centre d’entreprises : l’accueil, la permanence téléphonique, le secrétariat ainsi qu’un éventail de services spécialisés à la carte tels que comptabilité, gestion, étude de viabilité pour des starters, aide juridique etc.… et tout ça, sous un même toit ! 

Un lieu d'exception pour des manifestations professionnelles, festives ou culturelles

Notons aussi que les Ateliers des Tanneurs se font non seulement lieu culturel puisqu’ils accueillent des expositions et ouvrent leurs portes à un large public à l’occasion de certaines activités culturelles (Biennale d’Art Nouveau, Journées du Patrimoine…), mais également espace de conférences, séminaire ou autres à caractère économique ou social….

Le centre d’entreprises propose la location des espaces et/ou se charge de son organisation dans une des halles classées.

Un marché bio se tient  également 5 jours par semaine.

La revitalisation socio-économique de tout un quartier

Depuis quelques années, les Marolles sont en pleine effervescence, surtout du côté de la rue Haute et de la rue Blaes, qui ont vu s’installer une multitude de boutiques et de cafés branchés…

La rue des Tanneurs, elle, ne recevait pas beaucoup de visiteurs ; mais depuis que la rue a été refaite, et que nous avons ouvert nos portes, pas un jour ne se passe sans que des groupes de touristes ne s’arrêtent pour admirer la façade et découvrir les lieux, sans compter les nombreux visiteurs du marché bio ou autres personnes motivées par l’achat d’un ordinateur recyclé ou tout simplement intéressées par les services de la centrale de repassage…